Nord-Kivu : L’insécurité, un défi majeur dans le secteur de l’éducation à Nyiragongo
Quelques jours après la rentrée scolaire, des défis sécuritaires entravent l’éducation de nombreux écoliers et élèves en territoire de de Nyiragongo.
C’est ce qu’a fait savoir Pascal Butsange, Préfet des études au Complexe Scolaire Académie des Patriotes dans le Village Kabale Katambi en groupement de Rusayo ; interrogé ce mercredi 11 septembre 2024 à ce sujet.
Il explique que son établissement assure l’éducation de nombreux enfants vulnérables mais enregistre une grande déperdition dans ses effectifs du fait du déplacement de certaines familles qui s’installent dans des milieux relativement plus sécurisés.
Cette situation, poursuit-il, impacte négativement les revenus des éducateurs qui ne reçoivent que très rarement la totalité de leurs primes.
« Nous avons des enseignants qui s’investissent dans l’éducation de nos enfants mais nous avons beaucoup de difficultés suite à la vulnérabilité des parents qui n’ont pas de moyens pour prendre en charge la scolarité de leurs enfants dans les écoles privées dans ce milieu », a-t-il déclaré.
Il invite par ailleurs le gouvernement à s’activer pour restaurer la sécurité et ainsi stabiliser le cadre socioéconomique de la population ; ce qui permettra selon lui d’assurer une meilleure éducation de tous les enfants.