Goma : cette mise en garde sévère de l'AFC M23 aux opérateurs de mobile money et tenanciers de maisons de transfert d'argent

Dans la ville de Goma, les autorités de l'AFC M23 ont pris des mesures strictes contre les pratiques de certains opérateurs de mobile money. Katembo Ndjalieni Julien, maire de Goma nommé par ce mouvement politico-militaire, a déclaré ce jeudi 13 février être informé des cas d'escroqueries observées actuellement à Goma par des tenanciers des maisons de transfert d'argent qui retiennent 10% sur chaque retrait.
Une pratique fortement découragée par la nouvelle autorité urbaine qui, dans un communiqué officiel dit mettre en garde tout opérateur de mobile money qui continuera à percevoir cet argent qui du reste est supporté par les maisons de télécommunications.
Cette annonce intervient dans un contexte où la ville, récemment tombée aux mains de la rébellion de l'AFC M23, souffre d'une précarité et d'une crise économique accrue. Les habitants de cette ville volcanique sont particulièrement touchés par ces pratiques qui accentuent leur détresse financière.
Le maire de la ville appelle la population de sa juridiction à fournir des informations à temps en dénonçant ce fléau pour l'éradiquer définitivement.
Ce communiqué de l'AFC M23 est une tentative de rétablir une certaine forme de contrôle et de justice économique dans une ville où la chute a laissé les structures économiques en état de désarroi. Les habitants espèrent que ces mesures permettront de stabiliser le marché local et de réduire les abus financiers dont ils sont victimes au quotidien.
Il reste à voir comment ces avertissements seront appliqués sur le terrain et si cela contribuera à soulager la population de Goma, qui lutte contre les conséquences de la guerre et d'une instabilité économique prolongée.