Investiture du gouvernement Suminwa : le programme prévoit notamment la création de 6,4 millions d’emplois
La 1ère ministre, Judith Suminwa, a présenté le programme de son gouvernement ce mardi 11 juin devant l’assemblée nationale. Ce programme de fait partie des 6 axes de la campagne du président de la République promis lors des dernières élections.
Judith Suminwa mise sur la mise en orbite cette année de la loi de programmation militaire 2022-2025, estimée à un milliard de dollars par an. Le programme prévoit notamment de poursuivre le programme de recrutement au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin de rajeunir les troupes et de dégager les inactifs. Il inclut également la dotation continue des FARDC en équipements et matériels militaires adaptés aux menaces actuelles et futures, ainsi que la maintenance régulière de ces équipements.
Le gouvernement Suminwa ambitionne de créer 6,4 millions d’emplois d'ici à 2028, en exploitant les niches d'emplois existantes, en attendant que les réformes économiques produisent leurs effets. Judith Suminwa a déclaré dans son programme d’action que l’économie congolaise devrait créer en moyenne 1,5 million d'emplois par an de 2024 à 2030 pour absorber les jeunes entrant sur le marché du travail et réduire le sous-emploi.
Les données du marché du travail en RDC montrent un déficit significatif. Pour une population active de près de 27,5 millions de personnes, seulement 4% sont employés dans l’économie formelle, 72% travaillent dans l’économie informelle et 24% sont au chômage. Selon le Programme Pays de Promotion du Travail Décent (PPTD) 2021-2024, le marché du travail congolais est déséquilibré entre l’offre de main-d’œuvre et la demande des entreprises et administrations.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le gouvernement prévoit plusieurs actions, notamment la mise en place de coopératives agricoles modernes dans les secteurs et chefferies, un programme d’investissement des jeunes dans l’agro-industrie, l'équipement de centres d'incubation pour entreprises agricoles, et la réhabilitation de brigades agricoles de jeunes à travers le pays.
Dans le volet sportif qui a été couplé avec la culture, 15% du budget national seront consacrés à améliorer les conditions dans les deux secteurs. Concernant les sports, le gouvernement va s’atteler notamment à la relance des Jeux Congolais et provinciaux à l’aide des infrastructures construites en marge des 9èmes Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa l’année dernière où la République Démocratique du Congo (RDC) a terminé à la 9ème position avec 34 médailles dont 5 en Or, 11 en argent et 18 en bronze.