RDC : Vers la création d’un service de renseignement pénitentiaire pour lutter contre les tentatives d’évasion
Alors que les conclusions de l’enquête sur la récente tentative d’évasion à la prison centrale de Makala à Kinshasa sont attendues ; le Président Félix Tshisekedi appelle les forces de défense et de sécurité à plus vigilance.
Il l’a fait savoir au cours d’une réunion extraordinaire du conseil des ministres tenue le lundi 9 septembre dernier.
Le Président de la République, qui a rappelé sa volonté de réformer le système pénitentiaire de la RDC, a fait part de sa volonté de créer un service national de renseignement pénitentiaire.
« Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur ainsi que le ministre d’Etat, ministre de la justice ont été invités à lancer immédiatement, autour des acteurs du secteur, une réflexion sur la création d’un service national de renseignement pénitentiaire capable d’anticiper et de prévenir de telles tragédies à l’avenir et qui aura notamment pour mission de coordonner efficacement la surveillance et la sécurité au sein de nos établissements pénitentiaires », a indiqué la ministre de la culture Yolande ELEBE qui a fait le compte rendu de cette réunion.
Pour rappel, ceci intervient après une autre tentative d’évasion à la prison de Bunia cette fois, qui a eu lieu le weekend dernier en province de l’Ituri.