Après avoir perdu son fils dans la guerre, cette femme demande le recours au dialogue pour mettre fin à la guerre à l'Est du pays

Après avoir perdu son fils dans la guerre, cette femme demande le recours au dialogue pour mettre fin à la guerre à l'Est du pays
Photo : Diddy MASTAKI

Voix terrifiée, des larmes aux yeux, cette femme, après avoir perdu son fils il y a quelques mois dans le conflit armé qui ravage l'est de la RDC, raconte ce qu'elle endure depuis ce temps. Dans un entretien avec radiogofm.net, le mercredi 15 mai dernier, celle-ci dit que c'est assez, la paix doit maintenant revenir dans la partie Est de la RDC. 

"En voyant ce qui se passe dans les camps des déplacés, je ressens du chagrin. Jusque-là, j'ai trop mal. Perdre lâchement son enfant, c'est terrifiant. Nous voulons la paix. Nous venons de perdre plusieurs enfants.", souligne-t-elle. 

En tant que Congolaise, cette femme qui milite au sein de la "synergie femme paix et sécurité" pense que pour parvenir à une paix durable, le gouvernement congolais doit favoriser davantage l'option du dialogue avec les oppresseurs. Pour elle, les Congolais doivent également cultiver l'esprit de pardon mutuel, de cohabitation pacifique et de transformation pour devenir eux-mêmes les auteurs du retour et de la consolidation de la paix dans la partie Est de la RDC. 

"Mon message au gouvernement, c'est notre besoin de retrouver la paix. Même si les gens refusent le dialogue, personnellement je pense que nous ne pouvons pas avoir la paix sans dialogue, sans pardon mutuel, sans cohabitation pacifique. On doit d'abord être acteur de la paix, avec transformation. Malgré la douleur que je ressens, je propose personnellement le dialogue comme voie de sortie de cette crise", a-t-elle poursuivi. 

Diddy MASTAKI