Butembo se souvient des victimes des manifestations anti-MONUSCO de 2022

Butembo se souvient des victimes des manifestations anti-MONUSCO de 2022

Le 26 juillet 2024, la ville de Butembo, située à plus de 300 km de Goma dans la province du Nord-Kivu, a commémoré le deuxième anniversaire des victimes des manifestations anti-MONUSCO. En hommage aux manifestants courageux, de nombreux habitants ont suspendu leurs activités. 

Cette commémoration s'est déroulée sous diverses formes, y compris une messe œcuménique à la paroisse cathédrale Mater Ecclesiae, une marche pacifique, et un recueillement au cimetière de Kitatumba, situé dans la commune de Vulamba, où reposent les victimes. Selon la synergie des groupes de jeunes, ces actions visent à honorer la mémoire de ceux qui sont tombés le 26 juillet 2022 et à poursuivre la lutte pour le départ de la mission onusienne de la République Démocratique du Congo (RDC). 

Nombreux commerçants ont cessé leurs activités pour compatir avec les familles des victimes et les groupes de jeunes, fermant ainsi les portes de leurs boutiques, magasins, galeries, officines pharmaceutiques, et autres établissements. Les stations-services, banques, sociétés de microfinance et de télécommunications ont également suivi ce mouvement de solidarité. 

Les manifestations anti-MONUSCO de 2022 avaient causé près de vingt morts, dont trois casques bleus, et avaient conduit à la fermeture de la base de la MONUSCO à Butembo ainsi qu'au départ de tout son personnel.