Nyiragongo : un déplacé tué par des hommes armés dans un camp à Rusayo

Nyiragongo : un déplacé tué par des hommes armés dans un camp à Rusayo
Photo : Diddy MASTAKI

En plus de la situation humanitaire qui demeure précaire, les déplacés vivant dans le site de Rusayo font face à des tueries perpétrées par des hommes porteurs d'armes non autrement identifiés 

Un père de neuf enfants, résidant dans le camp de déplacés de Rusayo, a été tué par des hommes armés non autrement identifiés dans la nuit du jeudi 6 juin au vendredi 7 juin 2024, dans le groupement, en territoire de Nyiragongo. 

Un drame qui a secoué la communauté des déplacés au camp de Rusayo situé dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

« Un déplacé de guerre dans le camp de Rusayo, chef du bloc numéro 3, a été assassiné par des hommes en uniforme vers 19 heures. Bisamanza Ngarukiye, chef du bloc numéro 3, a été tragiquement tué suite à une altercation avec ses bourreaux en tenue militaire. Nous, société civile du groupement Rusayo, condamnons avec fermement ces actes de meurtres qui continuent de s'enregistrer à tout moment dans notre groupement et recommandons aux autorités compétentes de pouvoir dénicher les auteurs afin qu'ils répondent de leurs actes » a déclaré Malipo Ngerageze Germain. 

Face à cette série de meurtres, Emmanuel Kanane, président de la jeunesse locale, alerte la communauté internationale, nationale et le gouvernement provincial sur la recrudescence de l'insécurité dans cette partie du pays. 

« C'est avec un grand regret que nous alertons la communauté internationale, nationale et le gouvernement provincial sur la recrudescence de l'insécurité dans le site des déplacés Rusayo 2 qui fait aujourd'hui rage , que le gouvernement interdise la circulation des armes dans les camps des personnes déplacés pour leur sécurité » a-t-il souligné. 

Des assassinats sont depuis un certains temps enregistré dans plusieurs camp des personnes déplacés notamment en ville de Goma et en territoire de Nyiragongo, le 19 Mai dernier , un jeune garçon d’environ 16 avait été tué dans le camp Nyakabanda 1 , il avait etait atteint par une balle tiré par un homme armé identifié aux wazalendo qui se disputait avec son compagnon.