Goma : le maire frappe d'interdiction toute manifestation projetée dans sa juridiction

Goma : le maire frappe d'interdiction toute manifestation projetée dans sa juridiction

Le maire de la ville de Goma s'oppose et frappe d'interdiction la manifestation populaire projetée par les militants du collectif des mouvements citoyens et groupes de pression de la ville pour dénoncer l'insécurité qui caractérise actuellement la ville touristique et ainsi demander sa déchéance à ce poste de chef de l'exécutif urbain. 

Dans une correspondance ce mardi 16 avril, dont une copie est parvenue à radiogofm.net, le maire policier Kamand Kapend Faustin met en garde quiconque tentera de faire une manifestation à Goma à cette période d'incertitude sécuritaire. 

"Je viens de lire votre lettre sans numéro du 15 avril 2024 au sujet d'une marche projetée ce 17/04/2024 dans la Ville de Goma au motif de l'insécurité persistante. A cet effet, je vous rappelle que la sécurité est l'affaire de tous et que la collaboration de tous s'avère nécessaire pour la sécurité commune", peut-on lire dans cette correspondance. 

Par ailleurs, il rassure la population de sa juridiction que le pouvoir public reste déterminé à trouver une solution à ce problème sécuritaire de la ville, mais aussi à libérer toutes les zones occupées par la rébellion du M23, un facteur que nombreux considèrent comme la base de la criminalité urbaine de cette ville. 

"Ainsi, pour sa part, le pouvoir public est engagé sans relâche dans la sécurisation de la Ville et la libération des zones occupées. De ce fait, une manifestation qui surviendrait en ce moment précis ne peut donc être que l'ordre de l'ennemi qui vise à créer le chaos dans la Ville", poursuit la lettre. 

Pour le maire policier, en vertu de l'article 4 de l'ordonnance N⁰21/016 du 03 mai 2021 portant sur les mesures d'application de l'État de siège, aucune manifestation de ce genre n'est autorisée. 

Par ailleurs, il lance une mise en garde sévère à l'endroit de quiconque osera barricader la route par des pierres, tel qu'il s'observe habituellement dans l'histoire des manifestations dans cette ville. Pour ce faire, le maire de Goma demande aux services de sécurité de se charger de tout récalcitrant.