Goma : le maire denonce la livraison à domicile des marchandises en provenance des zones sous occupation rebelles

Goma : le maire denonce la livraison à domicile des marchandises en provenance des zones sous occupation rebelles

Maintenant que la ville de Goma est dans une incertitude sécuritaire depuis son asphyxie par la guerre du M23 dans les territoires voisins du chef-lieu de la province du Nord-Kivu et siège des institutions provinciales, le maire de cette juridiction appelle les cadres de base à la vigilance et à la surveillance des nouveaux déplacements des personnes. 

Dans une communication devant la presse locale lundi 21 mai 2024, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a dénoncé les trafics incontrôlés des cargaisons de sacs de braise provenant des zones sous occupation du M23, qui font l'objet d'une livraison à domicile dans certains enclos de la ville sans se rassurer de leurs contenus. 

"Les sacs de braises qui entrent avec des motards en provenance des zones ennemies, au lieu de les mettre dans des dépôts, ils les livrent directement dans des enclos privés. Est-ce vraiment des braises? Les chefs des quartiers, les chefs d'avenues, vigilances tous azimuts", a exhorté le maire de la ville aux cadres de base. 

Par ailleurs, le chef de l'exécutif urbain de Goma s'est également attaqué à la pratique du commerce ambulatoire exercé par des étrangers venus de différents pays africains et du Moyen-Orient. À ce sujet, le maire de Goma lance un appel pathétique à ces mêmes cadres de base pour la dénonciation auprès des services de sécurité de leur présence dans leurs entités pour un contrôle systématique de leurs documents de résidence à Goma et de leurs activités. 

"Le phénomène des Masaï, ces Tanzaniens et Kényans en soutanes, on les trouve en 15 ou 30 dans une même maison. Ces blancs égyptiens, syriens,... qui circulent dans des parcelles vendant des casseroles, chers cadres de base, réveillez-vous. Orientez tous ces gens chez les bourgmestres, à la DGM pour qu'on les attende et contrôle leurs documents", a poursuivi le maire de Goma. 

Outre l'aspect sécuritaire que visait cet appel, Kamand Kapend Faustin a également inscrit cet appel dans le cadre de la protection du commerce local, le commerce ambulatoire étant une exclusivité de la population locale, tel que prévu par les textes légaux de la RDC. 

Diddy MASTAKI