Journée mondiale de l’abeille : les apiculteurs du Nord-Kivu demandent l’intervention des jeunes dans la protection de cet insecte

Journée mondiale de l’abeille : les apiculteurs du Nord-Kivu demandent l’intervention des jeunes dans la protection de cet insecte
Photo : Nic Mukobelwa

Les abeilles ont été à l'honneur lundi 20 mai comme chaque année sur toute la planète, à l'occasion de la journée mondiale de l'abeille, cet insecte dont une grande partie participe à la pollinisation avec comme partenaires les plantes à fleurs, dont l'association aide à façonner les paysages et l'environnement. 

En province du Nord-Kivu, cette journée a été célébrée sous le thème : "Jeunes, volons au secours de l'abeille pour la résilience climatique dans le contexte de guerre au Nord-Kivu". Cette journée vise à renforcer des mesures de protection des abeilles qui jouent un rôle essentiel dans l'écosystème, du fait de leur mission principale qui est la pollinisation, une action permettant aux plantes de se reproduire. 

"Pour cette année, au niveau international, on a plus parlé des jeunes parce qu’on a compris que ces derniers ont du talent. Ils ont l’innovation et la créativité. Ils ont encore la force et avec tous ces potentiels, s’ils le mettent au profil de l’abeille, on aura plus d’avantages que de désavantages", explique Deborah Nzarubara, Directrice Générale de GRECOM, une plateforme œuvrant dans l'apiculture. 

Dans le contexte actuel caractérisé par la guerre dans les milieux ruraux, l'apiculture rencontre plusieurs contraintes dans la province du Nord-Kivu. Selon Deborah Nzarubara, plus de 80% des apiculteurs de cette province ont été victimes de ces conflits armés qui les ont poussés à vivre à l'exode dans des camps de déplacés éparpillés à Goma et dans le Nyiragongo. 

"80% de nos apiculteurs sont dans les camps des déplacés. Ils n’ont pas souvent accès à leurs ruches qui sont très éloignées de la population dans les champs. Malheureusement, suite à la guerre, ils ont quitté leur milieu pour se réfugier dans des camps de déplacés. C’est pourquoi nous émettons le vœu de voir la paix se rétablir dans notre province", a-t-elle souligné. 

Elle poursuit en considérant la journée de l’abeille avec une très grande importance, vu que, en sa qualité d'apiculteur, ce fut l’occasion de parler de son secteur d'activité ainsi que des défis auxquels ils sont confrontés. 

Nic MUKOBRLWA