Journée mondiale des éléphants : Les éléphants de savane du parc national de Virunga menacés par la guerre
À l'occasion de la Journée mondiale des éléphants, célébrée le 12 août 2024, Bienvenu Bwende, chargé de communication au sein de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), a alerté sur la menace croissante pesant sur les éléphants de savane du parc national de Virunga en raison du conflit en cours au Nord-Kivu.
Depuis le début des hostilités dans la région, il devient de plus en plus dangereux pour les éco-gardes de poursuivre leur mission de protection de la biodiversité dans le parc. Bienvenu Bwende a souligné que, malgré cette insécurité, la population d’éléphants de savane dans le parc a connu une augmentation significative, atteignant près de 700 individus.
« C'est une avancée notable en termes de conservation, rendue possible grâce au soutien de partenaires internationaux tels que l'Union européenne et l'USAID », a déclaré Bwende. Cependant, il a averti que les efforts de conservation restent menacés par le contexte de guerre qui complique considérablement le travail des éco-gardes.
L'ICCN appelle à une prise de conscience collective pour assurer la protection des éléphants, en mettant l'accent sur l'importance de sensibiliser la population, notamment les communautés riveraines du parc. « Notre message aujourd'hui est de sensibiliser le public à la nécessité de protéger les éléphants, qui sont une partie intégrante de la richesse de la biodiversité du parc. Les incidents récents ayant conduit à l'abattage d'éléphants dans certaines agglomérations riveraines sont déplorables », a expliqué Bwende.
Au cours des dix dernières années, le nombre d'éléphants de savane dans le parc national de Virunga a presque quadruplé grâce à des efforts de conservation intensifs et à un renforcement de la coopération transfrontalière entre la RDC et l'Ouganda. Néanmoins, ces acquis pourraient être gravement compromis si la situation de guerre perdure.
La journée mondiale des éléphants est l'occasion de rappeler l'importance de la conservation de ces majestueux animaux et de renforcer les efforts pour assurer leur survie face aux défis croissants.