Nord-Kivu : les déplacés du site de Kayembe exposés aux maladies suite à des mauvaises conditions hygiéniques

Nord-Kivu : les déplacés du site de Kayembe exposés aux maladies suite à des mauvaises conditions hygiéniques
Les latrines du camp Kayembe. Photo :Go fm

Les femmes et les enfants déplacés de guerre vivant dans le site de Kayembe  au Nord de Goma sont le plus victimes de ces mauvaises conditions hygiéniques que présentent les installations sanitaires de ce camp des déplacés.

Selon multiples femmes interrogées à ce sujet, par manque des douches et l'insuffisance des latrines, ces dernières jouent un double rôle. Le bain et la satisfaction  des besoins naturels. Elles sont partagées à la fois par les hommes, les femmes et les enfants, sans aucune mesures sanitaire adéquate pour prévenir certaines maladies susceptibles d'en découler.
 
Pire encore, face à plusieurs milliers des ménages qui vivent dans ce site, ces femmes affirment que nombreuses de ces toilettes sont déjà remplies et les matières fécales commencent déjà à déborder, une situation qui ne leur facilite pas des bonnes conditions sanitaires et les expose à la fois aux maladies dites des lapins sales et surtout à des infections vaginales.

"Nous passons même des journées sans se laver car les toilettes qui nous servaient comme douches sont actuellement remplies. Nous nous couvrons le nez avant de manger suite à l'odeur nauséabonde que dégagent ces latrines. Nous avons le souci de les  assainir  mais nous manquons  d'outils",  ont déclaré ces femmes. 

Elles appellent les autorités étatiques ainsi que les organisations humanitaires à intervenir pour le vidage de ces toilettes, au besoin augmenter leur nombres et procéder à construire les douches. Celle-ci trouve important que leur site soit également doté d'outils d'assainissement pour qu'ils veillent à la propreté du site.