Entrepreneuriat féminin: Sarah Kazi contribue au développement de son ménage ainsi que de la communauté

Entrepreneuriat féminin: Sarah Kazi contribue au développement de son ménage ainsi que de la communauté

Bijou Sarah Kazi, c'est une femme entrepreneure de la ville de Goma qui travaille du café bio de la région du Kivu avec son start-up "Bijou Coffee" pour non seulement son autoprise en charge financière, mais également pour creation de l'emploi et porter haut la capacité de la femme congolais.

Cette femme entrepreneure et mère de famille est dans le domaine du café depuis plus de trois. Elle se ravitaillent en matière première, le café, dans l'île d'Idjwi au Sud-Kivu et en territoire de Rutshuru pour la revente dans plusieurs ville du pays et en dehors du territoire national.

Avec son travaille Bijou Sarah Kazi Kubinali affirme parvenir à subvenir tant soit peu aux besoins de sa famille. Comment cette femme a-t-elle développé sa passion pour le café est en faire son activité principale? 

"C’est depuis 2012 que je me suis lancé dans le domaine de café. A l’époque où j’étais au Sud Kivu, j’ai eu la chance d’être formé depuis la pépinière comment traiter le café du champ à la tasse (café moulue) dans le projet Kawa Bora. Partant des histoires, les gens qui cultivent le café sont des richards alors je me suis dit je dois aussi faire cette culture" Raconte Bijou Sarah Kazi.

Par ailleurs, comme pour tout le monde qui se lance fait face à plusieurs obstacles et difficultés, cette femme n'a dit tout fait l'exception à cette règle. Dans l’exercice de son métier elle fait face à certaines difficultés liées notamment à la situation sécuritaire qui ne lui permet pas de se ravitailler dans le territoire de  Rutshuru. Mais cela est resté loin de la décourager à poursuivre son travail.

Travailler étant pour elle une fierté de contribué au développement de son ménage et à celui de la société, Sarah Kazi, interpelle la conscience d'autres femmes en les encourageant de faire du travail leur priorité sans se laisser animer par l'esprit du doute et du découragement à se lancer dans une quelconque activité entrepreneuriale.