Annonce Officielle : le Président Tshisekedi annule sa venue à Kisangani pour le GENOCOST
Le Cabinet du Président de la République informe la population de la Province de la Tshopo en particulier, et le peuple congolais en général, que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne se rendra plus à Kisangani pour présider personnellement, comme initialement prévu, la commémoration du GENOCOST, le génocide congolais pour des gains économiques.
Actuellement en Belgique pour un suivi médical programmé de longue date, le Président Tshisekedi reçoit des soins pour une hernie discale, prise en charge jusqu'à son déplacement par ses équipes médicales à l'hôpital militaire du Camp Tshatshi.
La date du 2 août représente un moment de communion nationale pour honorer la mémoire des victimes et des survivants du génocide congolais, dénoncer le pillage systématique des ressources du pays, et raviver la flamme patriotique en ces temps d'agression injuste contre la République Démocratique du Congo.
En solidarité avec l'ensemble des Congolaises et Congolais, le Président de la République a instruit la Première ministre, Cheffe du gouvernement, de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cette journée de souvenir soit commémorée dignement dans toutes les provinces de la République, et de le représenter personnellement à la cérémonie officielle du GENOCOST à Kisangani.
Le Chef de l'État a également annoncé qu'à son retour au pays, il se rendra dans la Province de la Tshopo pour inaugurer une série d'ouvrages récemment achevés, notamment l'aéroport de Bangboka, témoignant ainsi de sa détermination continue pour le développement et le progrès de la nation.
Cette annonce reflète l'engagement indéfectible du Président Tshisekedi à la fois pour la santé publique et le développement infrastructurel du Congo, tout en honorant la mémoire des victimes du passé et en regardant vers un avenir de prospérité et de justice.