Des manifestations sporadiques contre la prestation de serment de Tshisehedi réprimées à Goma et Beni
Les activités socio-économiques des certaines villes de la province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC ont été perturbées tôt dans la matinée de ce samedi 20 janvier 2024 lors des manifestations sporadique de l’opposition au régime Tshisekedi pour dire non à sa réélection à la tête de la RDC, à l’issue de l’élection présidentielle du 20 décembre de l’année dernière.
Cette situation a prévalue en ville de Beni depuis autour de cinq heures (5h) du matin. Des jeunes identifiés comme membre d’Ensemble pour la République de l’opposant et challenger direct de Felix Tshisekedi sont descendus dans les rues pour montre leur opposition à la cérémonie de prestation de serment de Tshisekedi de ce même samedi 20 janvier 2024.
Des sources sur place affirment que ces mouvement de soulèvement populaire ces sont plus concentrés au quartier Matonge de cette ville ou, des pneus et des barricades sporadiques étaient perceptibles sur différentes rue de ce coin de la province. Mais cette manifestions de seulement quelques heures a été vite maitrisée par les services de l’ordre.
Pendant ce temps, la situation a été également plosive dans certains quartiers de la ville de Goma. Des mouvements inhabituels se sont enregistrés dans sa partie Nord, notamment à Ndosho, Katoy et une partie du quartier Majengo. Les élèves des certaines écoles de la place ont tout simplement été renvoyés à la maison pour des raisons sécuritaires.
Un agissement fermement condamné par les membres de la majorité au pouvoir. Dans une interview avec le secrétaire de l'UDPS à Goma, Georges Yalala, il estime qu'il n'est plus le moment de montrer l'opposition en descendant dans les rues. Il appelle par ailleurs l'opposition congolaise à se constituer à une vraie opposition républicaine au sein de l'Assemblée Nationale.
De son côté, Espoir Ngalukiye, membre de Ensemble pour la Republique de l'opposant Moïse Katumbi affirme pour sa part qu'il sagit de la réponse du peuple congolais pour dire non au régime de Tshisekedi.
Il condamne par ailleurs une série d'arrestation enregistrées pendant ces manifestions. Pour l'instant, il dresse un bilan d'environ cinq (5) personnes qui ont été interpellées par les services de l'ordre.