Nord-Kivu : l'ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC encourage la participation politique des femmes du Nord-Kivu

Nord-Kivu : l'ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC encourage la participation politique des femmes du Nord-Kivu
Photo : Nic Mukobelwa

L'ambassadeur du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo en séjour à Goma a effectué le mercredi 17 avril 2024 un échange d'expérience en politique avec les femmes candidates aux élections du 20 décembre 2023 en province du Nord-Kivu, après leur encadrement par l'organisation non gouvernementale Aidprofen. 

Un partage d'expérience que ces femmes élues et non élues ont trouvé fructueux sur la base des conseils que Roxanne De Bilderling leur a prodigués pour qu'elles poursuivent cette carrière avec zèle afin d'apporter leur pierre à la construction de l'édifice. 

"Nous avons échangé avec madame Roxanne sur notre expérience acquise lors des élections passées, elle était attentionnée, personnellement j’ai aimé cette attitude. Elle nous a donné son expérience et nous a prodigué quelques conseils en nous demandant de tenir bon car le combat continue", déclare Niada Diada, candidate à la législature provinciale, à la sortie de la rencontre. 

Par ailleurs, pour celles ayant été proclamées par la commission électorale nationale indépendante, puis confirmées par la Cour constitutionnelle à l'élection communale, c'était pour elles l'occasion d'avoir son appui et des indications pour montrer leur détermination à changer la donne dans la gestion de la chose publique au niveau urbain. 

"Pour nous qui avons eu la chance d’être proclamée élue, c’était une occasion de montrer l’appui que nous allons apporter dans la gestion de la ville pour le rétablissement de la sécurité", souligne Carine Nabami, élue de la commune de Goma. 

De son côté, la coordinatrice de l’organisation non gouvernementale Aidprofen, Passy Mubalama, plaide pour que cette diplomate belge transmette directement les recommandations de ces femmes au gouvernement congolais, afin d’accroître le taux de participation des femmes dans la politique du pays. 

"Ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours. Recevoir Madame Roxanne, l’Ambassadrice de la Belgique en RDC, a été très important pour nous et pour les femmes politiques. Elle a écouté ce qui a été dit par ces femmes, je crois qu’étant en contact avec le gouvernement, elle pourra transmettre ce message." 

La réception de Madame Roxanne De Bilderling, ambassadrice de Belgique en RDC, est une nouvelle étape franchie par Aidprofen dans le cadre du projet "Mobilisation de l’électorat pour des élections libres et transparentes", projet exécuté pour l'encadrement politique des femmes, en partenariat avec l'organisation de la société civile belge 11 11 11.