Nord-Kivu : les transporteurs de l’axe kibirizi en grève pour dénoncer la « surtaxation »
Les transporteurs et propriétaires des véhicules exploitant la route Kibirizi-Butembo dans la partie Nord de la province du Nord Kivu observent un mouvement de grève pour dénoncer la « surtaxation leur imposée par la Direction Generale des Recettes du Nord Kivu a hauteur de la cité de Kanyabayonga ».
Selon nos sources, plusieurs colonnes des camions en provenance de Kibirizi avec des produits vivriers à leur bord restent clouer au sol à Kanyabanyonga en attendant qu'une solution favorable soit trouvée à leurs revendications. Et façon pour ces transporteurs de dennoncer la surtaxation du gouvernement provincial.
" Plus de 40 camions marque FUSO transportant tous des produits alimentaires quittant Kibirizi pour butembo sont stopés au niveau de Kanyabayonga. Les propriétaires sont en grève pour dénoncer la majoration d'une taxe perçue par le service provincial DGR-NK. Une taxe qui passe de 50$ à 125$ sans aucune moindre explication", explique un opérateur économique du coin.
Une situation qui risque d'impacter négativement la vie socio-économique des habitant de la province du Nord Kivu en plus de la situation sécuritaire précaire avec causée par l'occupation des plusieurs points de ravitaillement par les rebelles du M23.
A cet effet, plusieurs enfants de cette province vivant entre la guerre et l'incertitude économique, demandent au gouvernement à tous les niveaux de prendre en compte la situation que traverse la province avant de la soumettre à des pratiques de ce genre qui la coince d'avantage dans la misère.