Goma : Les enfants atteints d'albinisme victimes de stigmatisation et manque de protection dans les camps des déplacés
Les enfants atteints dalbinisme de la province du Nord Kivu, particulièrement ceux vivant dans les camps des déplacés de guerre continuent à être victime de marginalisation et de stigmatisation.
Selon le coordonateur de l'organisation des personnes engagées dans la cause des albinos, Daniel Ngahilwako, en plus de cette marginalisation, ces enfants restent exposés à plusieurs dangers sanitaires suite à un manque de traitement et protection adéquat de leur peaux dans les milieux non propices à leur peaux.
"Nous déplorons quils sont toujours exposés aux rayons solaires qui peut occasionner le cancer de la peau, des boutons sur leur corps, des tachés noires,... surtout dans le camps il ya des gents qui ne peuvent pas s'assoir à côté d'un enfant albinos. Vous savez dans ces camps il n'y a pas des mesures pour protéger les enfants...", indique-t-il.
Par ailleurs, il déplore que les humanitaires et même le gouvernement congolais semblent « ignorer que les personnes atteintes d'albinisme ont des problèmes spécifiques de santé qu'on peut retrouver nulle part que chez les albinos. Ce qui le pousse à demander du soutient de tous le monde pour aider cette catégorie de personne ».
"Je suis entrain de demander à tout le monde, les humanitaires, le gouvernement congolais et le personnes de bonne volonté de nous soutenir pour voir comment aider nos frères albinos ici au Nord Kivu, surtout les déplacés dans les camps", poursuit Daniel Ngahilwako.
En RDC, les superstitions se confondent au sujet des albinos, principalement dans le centre et l’est du pays. Parfois considérés comme symboles de malheur ou comme des sorciers, les albinos restent largement associés à la chance et à la prospérité qu’ils garantiraient à ceux qui les sacrifieraient ou obtiendraient certains de leurs organes.