Iragi Lusambo, cette jeune étudiante et entrepreneure sociale à Goma
Concilier les études à une activité génératrice de revenus ; c'est possible pour une jeune fille.Voilà ce qu'a fait savoir Iragi Lusambo, notre femme du jour de ce mercredi 3 avril 2024.
Cette étudiante en Santé Publique à l'Université de Goma exerce entre-temps dans la transformation des déchets plastiques avec la fabrication des sacs et des sous-plats en perles ; une activité qui l'aide à se prendre en charge financièrement pour ses nombreux besoins de base.
Avec d'autres jeunes filles, explique-t-elle, elles exposent leurs réalisations dans des salons d'exposition, et espèrent prospérer dans cette activité, et créer une grande entreprise qui valorise l'artisanat.
« Des fois, nous partageons notre expérience à d'autres femmes et jeunes filles dans des camps de déplacés par exemple, et nous leur apprenons comment fabriquer certains trucs ménagers ou d'ornements, qu'elles peuvent revendre après et avoir un peu d' argent », at-elle déclaré.
Iragi Lusambo appelle d'autres jeunes filles à embrasser l'entrepreneuriat et exercer une activité génératrice de revenus pour assurer leur autonomie financière.