RDC : Nairobi cherche à renforcer sa coopération économique avec Kinshasa
Le président congolais Félix Tshisekedi s'est entretenu avec une délégation du versement kenyan conduite par son premier secrétaire de cabinet, en séjour dans la capitale congolaise depuis mercredi 8 mai dernier.
Dans leur entretien, jeudi 9 mai, le premier secrétaire de cabinet du Kenya a fait part au Chef de l'Etat congolais de la volonté de son pays à approfondir la coopération économique avec la République démocratique du Congo, tous deux étant membre de la Communauté d'Afrique de l'Est, EAC.
"Nous sommes des partenaires, des pays au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est. Nous voulons continuer à travailler ensemble de manière cordiale et beaucoup plus proche. Nous sommes intéressés à faire grandir le commerce et les affaires entre nos pays", a déclaré M. Mulia Mudavadi, Premier secrétaire de cabinet kényan, après son entrevue avec le Président Félix Tshisekedi.
Cette visite officielle du Kenya en République Démocratique du Congo intervient presque un an après la sortie officielle du mouvement rebelle Alliance Congo de Corneille Naanga Fleuve dans un hôtel à Nairobi pour déstabiliser la partie de la RDC. Un geste qui avait détérioré les relations entre Nairobi et Kinshasa.
Mais, le Kenya reste compté parmi les pays de l'Afrique de l'Est qui ont le plus investi en RDC depuis son intégration dans l'EAC. C'est avec par exemple le géant banquier de Equity, actionnaire de taille dans EQUITY-BCDC et Kenyan Airways qui continue relier Kinshasa à Nairobi.