Beni : les femmes Casques Bleus Sud-Africaines sensibilisent la population sur l'égalité des droits et promotion de la Paix
Le mercredi 21 août 2024, des femmes casques bleus du contingent sud-africain de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB) ont mené une activité de sensibilisation dans la localité de Samboko, située à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Beni, au Nord-Kivu. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la commémoration annuelle de la Journée nationale de la femme en Afrique du Sud, célébrée le 9 août de chaque année.
Au cours de cette session, les casques bleus sud-africaines ont discuté des droits des femmes et de leur rôle crucial dans le maintien de l'ordre et la stabilisation. Elles ont expliqué la notion d’égalité des sexes et ont encouragé les participants à promouvoir la paix à travers la confiance et la collaboration entre les soldats de la MONUSCO et la population locale. L’objectif était de sensibiliser la communauté aux principes d’égalité et à l’importance du soutien mutuel dans le processus de paix.
À la fin de l'événement, un don a été remis au Centre de santé de Samboko. Ce don, comprenant des kits d’hygiène, du savon, des chaussures pour enfants et des vêtements, vise à améliorer la prise en charge des malades et à soutenir particulièrement la santé des femmes et des enfants de la région.
La Journée nationale de la femme en Afrique du Sud, célébrée le 9 août, commémore le défilé de 1956 où environ 20 000 femmes avaient protesté à Pretoria contre les législations discriminatoires de l'apartheid. Cette journée rappelle aux Sud-Africains la lutte pour l'égalité des droits et des libertés, un principe que les casques bleus sud-africaines continuent de promouvoir à travers leurs actions humanitaires et éducatives.
DKM