Nord-kivu : la situation humanitaire détériorée davantage suite à la prise de Masisi-centre par le M23

Nord-kivu : la situation humanitaire détériorée davantage suite à la prise de Masisi-centre par le M23

Le chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 04 janvier 2025. Ceci, après plusieurs jours d'intenses combats entre la rébellion du M23 soutenue par l'armée rwandaise contre les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées les jeunes résistants Wazalendo. 

Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi, affirme que la cité est désormais désertée par ses habitants, pris de panique face à la progression des assaillants. “Je suis aussi en train de quitter le centre de Masisi, car plus rien ne va”, a-t-il confié, illustrant la gravité de la situation.

La même source confirme aussi que plusieurs autres entités autour de Masisi-centre sont passées sous le contrôle du M23/RDF depuis la soirée du vendredi. Notre source cite les localités de Lushebere, Katale et Bweremana à la limite de Minova, au Sud-Kivu. 

Une information confirmée aussi par Alexis Baunga, député provincial élu du territoire de Masisi qui fait savoir que tous les villages sont vidés de ces habitants fuyant les bruits des bots et des balles qui tirent dans toutes les directions. Celui-ci demande au gouvernement congolais de renforcer les capacités logistiques des forces armées sur les lignes de front. 

« Ceci plonge le territoire dans une catastrophe humanitaire tellement grave car la population a dégarni tous les villages et elle a pris plusieurs destinations. Voilà pourquoi nous demandons au gouvernement d'envisager des mesures holistiques visant à restaurer l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national» a-t-il indiqué. 

Poursuivant, cet élu de Masisi fait savoir que cette situation risque de susciter des nouvelles ambitions pour la rébellion de foncer vers le territoire de Walikale; «ce qui risque de créer une nouvelle défection dans les insurgés» poursuit-il tout en plaidant que le gouvernement mette des moyens conséquents pour stopper cette propagation du M23 sur le sol congolais. 

La veille, les combats ont été signalés à Katale et Bweremana où plusieurs dégâts ont été signalés par les sources de la société civile. Des bombardements ont été à la base d'au moins 4 personnes tuées et quelques autres blessées. 

Les autorités militaires ne sont pas encore prononcées au sujet de l’évolution des événements de ces 72h sur les lignes des combats.