Guerre dans l'Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix réaffirme l'engagement des Nations Unies pour la paix
Dans un contexte de tensions persistantes à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, a rencontré, mercredi 18 septembre, le général de division Monwabisi Dyakopu, commandant de la force de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) à Goma. Cette rencontre visait à renforcer la coordination des efforts de paix dans la région.
L'objectif principal de cette réunion était d'aborder la collaboration entre la SADC Mission en RDC (SAMIDRC) et la Mission de l'ONU en RDC (MONUSCO). Ils ont notamment discuté de l'exécution de la résolution 2746 (2024) du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui autorise la MONUSCO à fournir un soutien logistique et administratif à la SAMIDRC.
Au cours de sa visite, Lacroix a également rencontré le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, remerciant les autorités provinciales pour leur engagement. Il a souligné les défis liés à la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO et a appelé à une synergie accrue entre les forces impliquées, en insistant sur l'importance de maintenir le cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août.
Alors que la situation sécuritaire dans l'est de la RDC demeure fragile, cet engagement renouvelé des Nations Unies et de la SADC est crucial pour promouvoir la stabilité et favoriser un retour durable à la paix.
DKM