Présentation de la radio GO FM

Présentation de la radio GO FM

La radio GO FM est la première radio thématique sur les droits des femmes en RD Congo. Elle est une initiative d’Actions et Initiatives de développement pour la protection de la femme et de l’enfant AIDPROFEN en sigle, ayant son siège à Goma et œuvrant dans les 6 territoires de la province du Nord Kivu.

a.     Contexte de création de l’AIDPROFEN et de la radio GO FM

La tradition culturelle et sociopolitique en Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier a longtemps maintenu les femmes dans une position de faiblesse et d’inégalité par rapport aux hommes de telle sorte que les tâches des femmes se réduisaient à la maternité, aux travaux ménagers et aux travaux champêtres.

Avec l’évolution sociale et la mondialisation, les femmes ont   petit à petit quitté le cercle dans lequel elles étaient enfermées pour embrasser les milieux scolaires et professionnels afin de faire face aux exigences de la vie moderne.

Il s’est avéré cependant que l’aliénation culturelle et les préjugés ont constitué un frein à l’épanouissement et l’émergence des femmes dans les milieux de vie tant sociale que professionnelle. Ceci a eu comme corollaire la faible présence des femmes aux instances de prise des décisions, l’exclusion des femmes dans la gestion de la chose publique, la persistance des violences sexuelles,

Les femmes n’ont pas été épargnées de ces traitements discriminatoires. En effet, dans la gestion de la chose publique, les femmes sont faiblement représentées et là où on trouve quelques femmes, elles sont pour la plupart des agents auxiliaires et tout au plus de collaboration. Dans les organes de presse les femmes occupent rarement des postes de responsabilité (Tels que le poste de directeur, chef de rédaction, chargé des programmes, chef technique,…).

Touchées par cette situation critique des femmes en général les femmes membres des communautés ont emis le voeux de trouver un cadre qui leur permettra de faire entendre leurs voix et ainsi de participer dans la gestion de la chose publique et ainsi lutter contre les inegalités des droits entre les hommes et les femmes.

b.     Domaine de compétence et encrage dans le paysage médiatique

AIDPROFEN intervient dans les thématiques ci-après :

-        La défense et la protection des droits humains avec focus sur l’égalité des droits entre les hommes et les femmes

-        La promotion de la démocratie et la bonne gouvernance

-         La promotion de la paix et la sécurité, la resolution 1325 et 1820 des Nations Unies.

 

C’est dans le cadre de la promotion de l’accès des femmes à l’espace médiatique que  la Radio GO FM a été créée pour répondre au besoin ressenti et exprimé par les femmes en particulier de se voir dotées d’un outil de communication inclusif, thématique et sensible au question du genre et pour la justice sociale, la paix et la démocratie en République démocratique du Congo.

GO FM  se veut une radio sensible au genre. Elle veut donner l’accès à l’information sur les droits des femmes, leur engagement civique et politique, la participation dans la construction de la paix en RDC dans un contexte ou l’est du Congo est encore affecté par la violence.

GO FM part du principe que les faits et les événements affectent différemment les hommes et les femmes, les filles et les garçons et que les besoins specifiques des uns et des autres devront etre pris en compte pour permettre de mieux y repondre. 

GO FM est, en fait, un espace alternatif de participation citoyenne, au service de toutes les couches et catégories sociales particulièrement les plus marginalisées pour s’assurer que leurs sensibilités et besoins spécifiques sont pris en compte et relayés par les médias.

c.      Enoncé de la vision et mission  de la radio GO FM

-        Vision :

Une société juste, égalitaire, équilibrée et équitable où femmes, hommes, filles et garçons sont épanouis et jouissent pleinement de leurs droits

-        Mission

Promouvoir l’accès à l’information et aux médias de toutes les couches et catégories sur une base égalitaire et équitable en vue de l’émergence d’une société juste, égalitaire, équitable et équilibrée ou femmes, hommes, filles et garçons jouissent pleinement de leurs droits.

d.     Ligne éditoriale et philosophie

La ligne éditoriale de la Radio GO Fm  repose sur trois principes complémentaires qui sont :

L’inclusivité 

S’assurer d’impliquer tous les acteurs (femmes et hommes, filles et garçons) dans leur hétérogénéité sur une base égalitaire et équitable.

La participation

Implication active de tous les acteurs communautaires (femmes, hommes, filles et garçons dans leur hétérogénéité) dans tout le processus d’élaboration d’information, de prise de décisions sur les programmes et de leur mise en œuvre.

La sensibilité au genre

L’approche genre est de rigueur dans le processus d’élaboration de l’information : conception et choix des sujets, définition de l’angle, choix des sources de l’information, collecte et traitement de l’information, diffusion de l’information, collecte et capitalisation du feed back. La philosophie de la Radio GO Fm est de positiver l’image des femmes et de promouvoir l’équité du genre.

La cible

-        Femmes, hommes, filles et garçons dans leur hétérogénéité, c’est-à-dire les acteurs communautaires de toutes les couches et catégories sociales

Toutes les institutions/secteurs publics ou privés, laïcs ou conventionnés

e.      Produits et services

Radio  GO FM est une radio communautaire et thématique qui produit et diffuse des émissions et des programmes éducatifs sensibles à la promotion du genre et du leadership féminin, à la bonne gouvernance, à la démocratie, à la promotion des droits humains et de la justice sociale et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

Elle offre aussi un cadre de formation, d’encadrement et de promotion de jeunes passionnés par le journalisme et qui sont appelés à servir dans les médias locaux.

GO FM  travaille pour la promotion des femmes rurales au travers des noyaux clubs d’écoute dans les territoires qui collectent les informations à la base et les relayent dans les médias. Ces noyaux œuvrent aussi dans la sensibilisation des autorités locales et autres acteurs communautaires dans les coins où ils sont installés.

Pour les entreprises et autres organisations, GO FM offre un espace de publicité, communiqués et promotion de leurs produits et services.

Les services de GO FM s’adressent à toute la communauté en général du fait qu’elle offre un espace d’éducation par la production et la diffusion de ses programmes.