Goma : douze ans de la LUCHA, la population fait face à une baisse d'intensité de ce mouvement citoyen
Ce 1 Mai 2024 , le mouvement citoyen lutte pour le changement Lucha totalise Douze ans d'existence, douze ans de lutte pour obtenir le changement de la classe dirigeante de la République Démocratique du Congo à travers des manifestations non violentes.
Un élément qui a suscité un goût du changement pour une bonne partie de la population de la province du Nord-Kivu, province qui faite face à l’insécurité.
"Après nos 12 ans d'existence de lutte pacifique que nous célébrons aujourd'hui, je peux dire qu'il y a un changement tellement énorme. La police ne vient plus pour brutaliser les gens mais pour les protéger. Beaucoup d'entre nous ont quitté la LUCHA, ce n'est pas la LUCHA qui les a chassés, ils ont choisi d'autres chemins. Notre mission est de conscientiser la population pour qu'elle dénonce d'elle-même. Comme elle commence à être indignée, pour moi c'est déjà un grand résultat positif.", souligne une militante de ce mouvement citoyen dans un entretien avec radiogofm.net.
Depuis l'alternance civilisée au pouvoir en RDC et le goût pour certains de ses membres d'embrasser la carrière politique, ce mouvement semble exister seulement par le nom. Plus de marches pacifiques de grandes envergures pour dénoncer « les dysfonctionnements que connaît le pays depuis l'avènement de la guerre du M23 et tous les maux que traverse le pays ». Un des éléments que brandissent les habitants de Goma ayant vécu la fleur de l'âge de ce mouvement et toutes ses actions.
"Les fruits de la lutte avec la LUCHA, parfois on les observe à travers leurs marches, lorsqu'il y a des problèmes qui surviennent, souvent liés aux obstacles que nous avons fréquemment rencontrés dans cette ville. Parfois, grâce à leur lutte, on trouve quelques petites alternatives. Depuis 2020, on ne ressent plus vraiment l'activité de la LUCHA dans les revendications des droits de la population. Ce mouvement n'est plus aussi visible, mais je ne sais pas quelle est la cause de leur disparition. En comparaison avec les années précédentes, je dirais qu'ils ne sont plus aussi actifs. Ils n'accomplissent plus leur travail comme ils le faisaient auparavant.", souligne un habitant de Goma.
La Lutte pour le changement, abrégée en Lucha, est un mouvement citoyen basé en République démocratique du Congo, qui lutte pour la dignité humaine et la justice sociale. Fondé en 2012, ce mouvement citoyen rassemble plusieurs centaines de jeunes à travers le pays. Malgré les arrestations policières et parfois, des meurtres, ses militants ont adopté la non-violence comme fondement de leurs actions.