Crise en RDC: les États-Unis plaident pour la relance des processus de paix

Crise en RDC: les États-Unis plaident pour la relance des processus de paix

Face à la persistance du conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), les États-Unis ont appelé les parties prenantes à respecter leurs engagements dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

Lors d’un briefing à la Maison-Blanche ce mercredi, la porte-parole du Département d’État, Tammy Bruce, a rappelé l’importance d’une solution diplomatique en déclarant : "Nous soutenons fermement le peuple congolais ainsi que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. Nous nous attendons à ce que les dirigeants reviennent au processus de Luanda mené par l’Angola et au processus de Nairobi et prennent des mesures pour résoudre le conflit."

Sur le terrain, la situation reste critique. Les affrontements entre les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23, accusés de bénéficier du soutien du Rwanda, compliquent l’application des accords de cessez-le-feu.

Les processus de Luanda et Nairobi, soutenus par la communauté internationale, visent à favoriser le dialogue et à obtenir le retrait des groupes armés. Cependant, leur mise en œuvre peine à se concrétiser en raison des tensions persistantes et du manque de volonté des différentes parties.

En renouvelant leur appel au respect des engagements diplomatiques, les États-Unis mettent une nouvelle fois la pression sur les dirigeants de la région. L’enjeu est crucial : sans avancées rapides, le risque d’une aggravation de la crise humanitaire et sécuritaire demeure élevé.

Alors que les regards sont tournés vers Kinshasa et les capitales voisines, la question reste entière : les acteurs régionaux répondront-ils à cet appel à la paix ?

DKM