Goma : La participation des femmes dans la politique pour un développement durable en RDC
Une vision pour le développement durable
Servir la République Démocratique du Congo (RDC) et y apporter une contribution pour son développement est la devise des femmes engagées dans la carrière politique à Goma. Parmi elles, Nicole Olombe, une femme entrepreneure, s'est lancée dans la scène politique avec l’objectif d’accéder aux postes de décision en RDC.
La politique comme voie de réalisation
Pour Nicole Olombe, la politique représente un moyen d’atteindre des responsabilités plus élevées. Elle explique :
"Toute personne a des ambitions, et personnellement, mes ambitions sont d'aller plus haut. Je n'ai pas besoin de m'arrêter au niveau de la province, car quand on entre dans la politique, on veut soit être représentant du peuple, soit être dans le gouvernement. Pour moi, AREP (Agissons pour la République) est juste une route pouvant nous aider à parvenir à ce dont on espère."
Encourager l’engagement des femmes
En tant que fédérale adjointe en charge des questions juridiques et contentieuses au sein du parti politique Agissons pour la République (AREP), Nicole Olombe appelle les femmes à rejoindre les partis politiques pour mieux comprendre les enjeux du pays et y apporter leur contribution.
"Tout ce que je peux dire aux femmes, c'est qu'être membre d'un parti politique n'est pas synonyme de perdition, mais plutôt un moyen de contribuer au développement du pays. On ne peut pas rester inactif et espérer aider le pays. On aide le pays en adhérant aux partis politiques, qui sont la voie pour accéder aux fonctions. J'encourage toutes les femmes à rejoindre des partis politiques."
Vers une participation accrue des femmes
Nicole Olombe souligne l’importance pour les femmes d’accéder à des postes de décision pour servir efficacement le pays et contribuer à son développement.
En encourageant les femmes à s’engager en politique, Nicole Olombe trace la voie pour un avenir où leur participation sera essentielle au développement durable de la RDC.