RDC : en séjour à Goma , la PM Judith Suminwa a visité les personnes déplacées de guerre

RDC : en séjour à Goma , la PM Judith Suminwa a visité les personnes déplacées de guerre

Après l’étape du Sud-Kivu où elle a pris part à la fermeture du bureau de la MONUSCO à Bukavu, la Première Ministre Judith Suminwa est arrivée ce mercredi 26 juin 2024 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

La cheffe du Gouvernement congolais dit commencer ses missions gouvernementales dans l’Est du pays pour s’enquérir de la situation dans cette région où la population fait face depuis des décennies à des conflits armés :
« Pour moi, c’était important de commencer mes premières missions à l’Est du Pays. Nous avons des problèmes dans toutes les provinces de la République […] mais il était important de commencer par ici », a-t-elle déclaré.

Ce Jeudi 27 Juin 2024, la première ministre a visiter différents camps des personnes déplacés , elle a , lors de son passage, promit l’implication de son gouvernement pour trouver une solution a leurs problèmes 

« Mon gouvernement, qui a été nommé, est là pour faire tout ce qui est possible pour trouver des solutions à vos problèmes. Nous savons qu'il n'y a pas assez de places sur les différents sites et nous savons qu'il y a des problèmes de maladies. Nous savons que les mères souffrent parce qu'elles doivent faire face aux problèmes de violence sur le site. En tant que femme, je pense que c'est une situation que l'on ne souhaite même pas à son pire ennemi », a déclaré Judith Suminwa.

Elle n’est pas venue main vide , madame Judith Suminwa avait dans sa gibecière « la nourriture, des médicaments et des lits qui seront donnés aux centres de santé qui soignent les déplacés »


Lors de son séjour, elle a rencontré plusieurs organisations non gouvernementales, ainsi que des agences des Nations Unies pour discuter de la situation humanitaire dans la région. Les ONG nationales ont également été reçues par la Cheffe du Gouvernement, qui a exprimé l’appui du gouvernement pour optimiser leur capacité opérationnelle.