Guerre du M23 : Félix Tshisekedi met en place une task force sécuritaire pour contrer les rebelles
Faisant part de sa préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu où se poursuit la guerre du M23, le Président Félix Tshisekedi a mis en place cette semaine une task force sécuritaire sous son autorité directe.
C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du Gouvernement dans son compte rendu de la 4ème réunion du conseil des ministres tenue ce weekend.
Le Ministre Patrick Muyaya a expliqué que cette task force se réunira à fréquence hebdomadaire « sans se substituer au conseil supérieur de La défense », avec comme principal objectif de concevoir des stratégies pour contrer les forces ennemies et ainsi rétablir l’autorité de l’état dans les zones affectées : « Cette Task force aura notamment pour tâches essentielles d’évaluer la menace, d’identifier les acteurs principaux ainsi que les facteurs qui alimentent l’insécurité. De concevoir des stratégies intégrées pour contrer les forces ennemies et proposer des mesures spécifiques pour rétablir l’autorité de l’Etat dans les zones affectées », a-t-il fait savoir.
Notez que ceci intervient alors qu’une trêve humanitaire de deux semaines, proposée par les Etats-Unis « afin de soulager les souffrances des populations vulnérables et de créer les conditions d'une désescalade plus large des tensions dans l'est de la RDC », a été approuvée par le gouvernement de la RDC.
Ce dernier a assuré par ailleurs que les FARDC resteront vigilantes pour prévenir toute tentative de violation de cette trêve.