RDC : Plus qu’une guerre économique, la guerre du M23 une guerre écologique
Présentée comme une guerre économique et une guerre d’agression, la guerre du M23 qui se poursuit en province du Nord-Kivu est également une guerre écologique.
Voilà ce que soutient le Professeur Bulambo Jean-Pierre, Docteur en environnement durable ; interrogé ce mardi 30 juillet sur cette problématique qui affecte la population dans cette partie de la RDC.
Il explique que cette situation qui s’observe également dans d’autres régions du monde, est à la base de la pollution de l’environnement à cause notamment des largages des bombes et de l’abattage des arbres, considérant que les forêts et d’autres espaces verts sont souvent affectés par les combats : « il y a une pollution de n’environnement liée au largage des bombes dans la forêt et dans des aires protégées où se déroulent les combats », a-t-il déclaré.
La guerre, ajoute-t-il, se justifie parfois par la recherche des ressources naturelles de plus en plus précieuses et présentes en RDC : « Nous sommes tous concernés par l’environnement parce que notre avenir en dépend », a-t-il colnclu.