RDC : recrudescence alarmante du recrutement des enfants soldats au Nord Kivu
Les experts sonnent l'alarme face à une augmentation préoccupante du recrutement d'enfants soldats dans les conflits à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon un rapport récent des experts des Nations Unies, « le recrutement d’enfants a atteint un niveau alarmant au début de l’année 2024 », principalement dans la région du Nord-Kivu où les enfants sont utilisés dans les divers camps des belligérants.
Le M23 et le Rwanda sont particulièrement mis en cause dans ce rapport. Les recrutements d'enfants, certains âgés de seulement 10 et 12 ans, se sont intensifiés après l'offensive d'octobre 2023. Ces enfants sont souvent recrutés de force dans les zones contrôlées par les rebelles en RDC, mais aussi dans les camps de réfugiés au Rwanda (Mahama, Gisagara, Kizimba et Gihembe) et en Ouganda (Kyaka II et Nakivale).
La coalition gouvernementale n'est pas exempte de ces pratiques. Les groupes wazalendos sont également accusés d'utiliser des enfants dans les combats, en particulier autour de Goma et de Sake, près des camps de déplacés. Plusieurs groupes armés, dont le NDC-R/Guidon, l’APCLS, les FDLR et l’UPCRL, sont cités dans le document.
Le rapport souligne que « même si les FARDC [Forces armées de la RDC, NDLR] et certains chefs de groupes armés auraient interdit le recrutement et l'utilisation d'enfants et que certains groupes ont formellement accepté de les libérer de leurs rangs, le Groupe n’a trouvé aucune preuve que de telles initiatives soient mises en œuvre par l'un des groupes Wazalendo ».
Cette situation alarmante met en lumière la vulnérabilité des enfants dans les zones de conflit et appelle à des actions urgentes pour mettre fin à ces pratiques inhumaines