RDC: Tshisekedi annonce la création d'une commission chargée de réécrire une constitution adaptée aux réalités congolaises
Le Président congolais Félix Tshisekedi confirme la révision de la constitution d’ici 2025. En séjour à Kisangani dans la province de la Tshopo, le chef de l’État congolais a tenu un meeting public ce mercredi 23 octobre 2024.
Pour Félix Tshisekedi, la constitution actuelle de la RDC n’est pas adaptée aux réalités congolaises. Pour lui, cette dernière doit être révisé.
« La constitution a été rédigée à l’étranger et par des étrangers. Il est temps d’avoir une constitution qui reflète les besoins du peuple congolais » a-t-il déclaré sous une acclamation du public.
Par ailleurs, le chef de l’État congolais a annoncé la création d’une commission nationale qui sera chargée de réfléchir à une nouvelle constitution adaptée aux réalités congolaises d’ici 2025.
Dans la foulée, le débat est dans tous les sens au pays, surtout dans le camp de l'opposition au sujet de la révision constitutionnelle. L'opposition congolaise estime que ce n'est pas opportun de réviser la constitution actuelle vue la situation sécuritaire que traverse la partie est du pays, surtout avec l'agression rwandaise à travers le M23.