Face à une pénurie de sang suite à la guerre, le Nord-Kivu fait recourt aux donneurs de sang du Sud-Kivu
Face à une situation de pénurie de sang en ville de Goma et dans la province du Nord-Kivu en général, due notamment à la persistance de la guerre et de l’insécurité ; le Centre Provincial de Transfusion Sanguine (CPTS) recourt à la province voisine du Sud-Kivu.
C’est dans ce cadre qu’une délégation du CPTS et de la Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu s’est rendue cette semaine à Bukavu pour lancer une campagne de collecte de sang.
Dr. Liliane Bwiza, coordinatrice du Centre Provincial de Transfusion Sanguine du Nord-Kivu, a signifié que les donneurs traditionnels de sang sont actuellement incapables de fournir du sang pour tous les malades ; d’où l’importance d’une implication des compatriotes du Sud-Kivu pour stabiliser les stocks de différentes banques de sang au Nord-Kivu.
« Après avoir passé le message que nous avons vraiment besoin du sang pour aider les blessés de guerre, la population de Bukavu s’est empressée pour donner du sang. Notre objectif est de collecter plus ou moins 500 poches de sang », a-t-elle fait savoir.