La RDC attaque en justice l'entreprise américaine Apple pour exploitation illégale de minerais »
La RDC a déposé plainte cette semaine en France et en Belgique contre l’Enterprise américaine Apple, qu’elle accuse d’utiliser dans ses produits des minerais exploités illégalement sur son territoire.
Elle soutient que cette pratique « alimente un cycle de violence et de conflit en finançant des milices et des groupes terroristes, et contribue au travail forcé des enfants mais également à la dévastation de l’environnement. »
Interrogé sur ce sujet, Me. Vascos Saasita, avocat au barreau du Nord-Kivu, avance que cette première action judiciaire de la RDC est opportune et décisive pour qu’elle rentre dans ses droits et obtienne réparation : « On ne peut pas interdire à la RDC d’être remises dans ses droits sur cette question précise, mais encore faut-il qu’elle aies suffisamment de preuves pour mener à bien son action », a-t-il déclaré.
Il explique toutefois que l’état congolais doit s’investir dans la protection de ses ressources naturelles : « Il y a une certaine porosité aux frontières congolaises, et cela est à la base de l’activisme de plusieurs groupes armés qui pillent les ressources minières de la RDC », a-t-il conclu.