Sud-Kivu : trois jours sans transport décrétés a Bukavu pour dénoncer la tracasseries policière

Sud-Kivu : trois jours sans transport décrétés a Bukavu pour dénoncer la tracasseries policière

Une grève des trois jours sans transport en commun a été décrété par les associations des transporteurs en collaboration avec les sociétés civile et les mouvements citoyens dans la province du Sud Kivu dès le mardi 9 Avril 2024. 

Notre source souligne que cette décision est prise pour décrier les tracasseries policières de la police de circulation routière de la ville de Bukavu au Sud Kivu à l’égard des chauffeurs sur différentes artères de la province. 

Pour la toute première journée, cette mesure a été un succès pour toutes les corporation des conducteurs de cette province bien que cette situation a conduit a une perturbation des opérations socio-économique de la province tel que l'indique la société civile Chunvi ya Congo dans cette province. 

" Cette situation emane de l'indifference de la police à travers le commissaire provinciale que nous avons rencontgrés à mainte reprise pour lui parler des tracasseries et violation grave de droits de lh'homme dont sont victimes les chauffeurs.", souligne Alain Mutiki rapporteur de cette structure. 

Cette structure poursuit que leur décision est motivée par la dénonciation des plusieurs amandes transactionnelles toujours perçues par cette escadron de la police dans différents carrefours de la ville, mais qui restent souvent sans aucun soubassement soubassement légal. Ce qu'elle considère comme une violation grave des droits humains. 

" Ce sont des violation des droits de l'homme que nos chauffeurs subissent , c'est pourquoi nous nous somme dit il faut que le peuple d se liberer de toutes ses exactions qui sont commis par la PCR, et nous somme ravis de voir que le mot a ete respecté par la population nous esperons à une suite favorable de la part des autorités", a-t-il poursuivi.