Attaques visant la MONUSCO et les chancelleries de certains pays occidentaux à Kinshasa, Bintou Keita condamne cet acte
Apres des manifestations populaires menées par la population de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo contre l'ambassade des États-unis, de l'Espagne ainsi que les installations de la MONUSCO le samedi dernier, la représentante spéciale du secrétaire général des nations unies en RDC, Bitou Kaita condamne cet acte.
Dans un communiqué, le numéro un de cette mission onusienne avance qu’au cour de cette série des manifestations, plusieurs véhicules de la MONUSCO ont été incendiés, ce qu'elle considère comme une façon de renforcer les forces négatives que cette mission combat en collaboration avec les services de défense de la RDC.
"Je condamne fermement la série d’attaques visant le personnel de la MONUSCO à Kinshasa ce samedi 10 février. Plusieurs de nos véhicules ont été incendiés. Affaiblir la MONUSCO, c'est renforcer les forces négatives qu'elle combat avec ses partenaires congolais (FARDC, PNC)", souligne Bitou Keita.
Certains congolais de Kinshasa ont manifester avec violence devant les chancelleries des certains pays occidentaux pour dénoncer leur laxisme face à la guerre que mènent les combattants du M23 dans la partie Est du pays depuis maintenant presque deux ans sans aucune réaction de la communauté internationale pour finir les bruits des armes.
Ces manifestants accusent également ces pays ainsi que la Monusco de « soutenir la rébellion du M23 à travers le Rwanda et l'Ouganda pour continuer à agresser la RDC »
S'agissant de la MONUSCO, en plus d'être soupçonné de travailler en faveur de la partie rebelle, elle fait toujours l'objet des manifestation ces deux dernières années suite à son bilan jugé « négatif »après deux décennies qu'elle est déployée sur le sol congolais pour la pacification du pays.