Goma: la colère des vendeuses du marché de Kahembe pour dénoncer leur déguisement
Les femmes petites commerçantes exerçant au marché de Kahembe dans la commune de Karisimbi en ville de Goma, surtout celles qui vendent des tomates dénoncent leur déguerpissement dans ce marché d'intérêt public.
En colère, ces dernières ont manifesté ce lundi 25 novembre pour demander aux autorités de les montrer un autre endroit où elles vont exercer leurs activités commerciales avant de les chasser pour construire ce marché.
L'une d'elle, Déborah Mubake vendeuse de tomates fait savoir qu'ils payent régulièrement la taxe mais est étonnée de voir que le gouvernement provincial a autorisé qu'ils soient déguerpies de ce lieu sans que les travaux de construction ne commencent à l'endroit où est prévu que soit érigé un autre marché.
« Il y a trois mois on nous avait délocalisé là où on était avant. Le gouvernement avait dit que le marché sera modernisé et on nous a placé au niveau de la Division de l'agriculture. On nous construit des dépôts en tôle et nous même nous avions construit la poubelle et nos toilettes. Mais ce qui surprenant, la Division nous chasse aussi de ce lieu parcequ'ils veulent aussi construire. C'est pourquoi nous demandons au gouverneur de nous donner un autre endroit où aller» a fait savoir Deborah Mubake.
Poursuivant, elle fait savoir que le gouverneur Chirimwami les a demandé d'aller au niveau des cimetières mais les vendeurs ne veulent pas y aller vu qu'il n'y a pas de toilettes mais aussi c'est un endroit malsain pour les aliments.
Elle précise que de trois entrées que comptait ce marché avant, seul un demeure opérationnel avec tous les risques que celui-là soit aussi fermé de tout passage. Ces petits commerçants plaident auprès des autorités compétentes de les venir en aide pour assurer la survie de leur famille.