Nord-Kivu : des nouveaux cas de MonkeyPox enregistrés, les déplacés de guerre parmi les personnes touchées
De nouveaux cas de la maladie de la variole de singe, communément appelée MonkeyPox, sont rapportés depuis son apparition il y a quelques jours en province du Nord-Kivu.
Cette semaine, ce sont 27 cas confirmés de la maladie qui ont été enregistrés dans 3 zones de santé à savoir Goma, Karisimbi et Nyiragongo.
C’est ce qu’a fait savoir Gaston Lubambo, Médecin Chef de division Provinciale de la Santé au Nord-Kivu, dans une interview accordée ce vendredi 12 juillet à la radio GO FM.
Si aucun décès n’est enregistré jusque-là, les 5 cas notifiés dans des sites des déplacés à Goma préoccupent la division Provinciale de la santé qui rassure par ailleurs faire une bonne surveillance dans ces milieux à haut risque, afin d’empêcher une flambée des cas de la variole de singe.
« Tenant compte du degré de la vulnérabilité des déplacés, nous devons par tous les moyens, assurer une bonne surveillance dans les sites des déplacés, et impliquer aussi les gestionnaires des sites des déplacés pour nous aider à redynamiser la surveillance à base communautaire ; afin qu’il n’y ait pas une flambée des cas de MonkeyPox dans ces sites », a-t-il signifié.