Nyiragongo : tensions au stade de Kibati entre déplacés et jeunes sportifs
Les déplacés qui vivent au stade de Kibati en territoire de Nyiragongo sont en mésentente avec les jeunes qui utilisent cet espace pour leurs activités sportives. Souvent, les abris de fortune des déplacés sont touchés par des ballons, causant des dégâts.
"Les joueurs viennent jouer ici, ils renversent notre nourriture en tirant leur ballon, et ils nous répondent que ce stade leur appartient quand on essaie de discuter avec eux. Je suis revenu du marché avec de la farine pour faire de la pâte, et quand ils ont tiré dans ma direction, toute la farine est tombée au sol. Ils détruisent nos bâches et renversent notre nourriture ; même les pots de nos enfants sont endommagés à cause de leurs tirs de ballon. Qu'on fasse tout pour que nous laissions la place aux joueurs," déplorent les déplacés.
Le président de la jeunesse du territoire de Nyiragongo, Faustin Zabayo, rassure que le processus est en cours pour délocaliser ces déplacés vers un endroit sûr. Il appelle les déplacés à prendre leur mal en patience. "C'est vraiment un grand problème, non seulement pour les déplacés mais aussi pour les autochtones, car ce stade servait toute la population. Nous avons échangé avec l'administrateur du territoire et il promet qu'en collaboration avec l'AIDS, ils parviendront dans un bref délai à pallier ce problème."
Ces déplacés du stade de Kibati demandent aux autorités de tout mettre en œuvre pour qu'ils puissent regagner leurs zones d'origine et libérer le stade pour l'intérêt des footballeurs.