Nord Kivu : les enseignants des écoles primaires publiques menacent d'entrer en grève avant la fin du mois d'avril
Les syndicats des enseignants des écoles primaires publiques du Nord-Kivu menacent d’entrer en grève avant la fin de ce mois d’avril. Ces derniers exigent la réalisation des promesses faites à Bibwa au Congo-Centrale entre le banc syndical et le gouvernement congolais.
C’est ce qui est ressorti de leur réunion évaluative tenue dans la ville de Goma le vendredi 5 avril 2024 dernier . Ces professionnels de la craie exigent l’augmentation d’aumoins 200.000fc sur le salaire de chaque enseignant mais aussi la mise en retraite d’au 500 enseignants par mois. Ils estiment que cela doit se faire avant la fin de ce mois d'avril.
« Les promesses de Bibwa entre le gouvernement et le banc syndical doivent être respectées à la lettre. Nous voulons la prime de gratuité comme convenu pour chaque enseignant et une augmentation de 100.000 francs pour les inspecteurs comme prime d'itinérance. Tout cela doit se faire avant la fin de ce mois d'avril sinon, les enseignants de prendrons en charge» a indiqué Sophie Valinande, porte-parole du syndicat des enseignants des écoles primaires publiques au Nord-Kivu .
Par ailleurs, Bertin Chilungula Madiano président provincial des syndicats des enseignants des carrières parle des plusieurs « magouilles »dans la création d’une mutuelle de santé des enseignants.
« Les personnes de mauvaise volonté ont créé la retenue de 5000 francs congolais chaque mois sur le salaire des enseignants sous prétexte qu'ils vont payer pour nous la mutuelle de santé. Ils ont demandé aussi que chaque enseignant paye 5$ pour avoir la carte de la mutuelle pourtant les soins de santé pour les enseignants sont gratuits et assurés par l'etat congolais »