AFCON2023 : Jusqu’au bout du suspense…

AFCON2023 : Jusqu’au bout du suspense…

Après douze jours de compétition, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, est dans la phase de décantation pour la qualification au second tour. Si dans les gradins et derrière le petit écran, l’engouement du public pour cette compétition qui gagne d’édition en édition en notoriété, est manifeste, sur la pelouse, le spectacle n’est pas moins parfois au rendez-vous. Et la dernière journée des phases de poules dans les groupes A et B, jouée le 22 janvier dernier, a tenu le suspense jusqu’au bout, avec la Côte d’Ivoire qui s’est fait étriller devant son public par la Guinée équatoriale sur le score de 4 buts à 0. 

Une lourde défaite aussi inattendue qu’elle hypothèque les chances de qualification au second tour du pays organisateur qui, avec deux défaites en trois rencontres, est réduite à des calculs de probabilité pour espérer continuer la compétition. Mais si la Côte d’Ivoire est groggy de cet uppercut, elle n’est pas encore K.-O. Et elle garde un mince espoir de repêchage pour la suite du tournoi. Ce qui n’est pas le cas du Ghana qui a déjà dit adieu à la compétition. Et l’amertume des supporters des Black stars est d’autant plus grande que leur ascenseur émotionnel est passé de l’euphorie d’une qualification qu’ils tenaient en main, à la désillusion d’une élimination prématurée.

La faute à d’accrocheurs Mozambicains qui ont joué crânement leur chance jusqu’au bout malgré le fait qu’ils étaient menés par 2 buts à 0 ; et qui ont sorti les tripes pour rétablir la parité au score dans les ultimes secondes du match, dans un grand sursaut d’orgueil.

Les Léopards de la République Démocratique du Congo font face aux Taifa stars de la Tanzanie dans la soirée de ce mercredi 24 janvier, match comptant pour la troisième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule en Côte d’Ivoire. Opposée à la Zambie et le Maroc pour les deux premiers matchs de la poule, la RDC n’a pas pu faire mieux que deux matchs nuls avec un but par rencontre.
La bande de Sebastien Desabre joue donc sa survie dans cette rencontre qui est prise comme une finale par les congolais. Avec deux points et une deuxième place derrière le Maroc, l’objectif premier des Léopards est de ne pas concéder une défaite face à une Tanzanie, dernière de la poule juste derrière la Zambie qui compte deux points comme la RDC.
Les congolais et les tanzaniens ont effectué le déplacement pour Khorogo alors que les marocains et zambiens sont restés du côté de San Pedro pour que les deux rencontres se déroulent au même moment (21h00 heure de Kinshasa).

D’ores et déjà, voici les probables adversaires des Léopards si qualification il y a :
- En finissant premiers, c’est le deuxième du groupe E

- En finissant deuxième, c’est l’Egypte  - En finissant troisième, c’est le Sénégal