ENAFEP: certains écoliers déplacés de guerre n’ont pas participer au Nord-Kivu
Dans le Nyiragongo, les écoliers de certains camps de déplacés n'ont pas pu participer à l'épreuve Nationale de fin d'études primaires qui a débuté ce lundi 3 mai 2024 sur toute l'entendu de la RDC. ceux du camp bassin du Congo par exemple ont rencontré plusieurs défis dans leur parcours scolaire.
« Ici dans les camps du bassin du Congo les enfants n'ont pas pu participer à ces examens car depuis le début de l'année, ils n'ont pas pu suivre les cours faute de fournitures scolaires et d'uniformes. D'autres n'avaient pas assez à manger » a expliqué Amos ntibimenya chef du camp.
Certains écoliers déplacés vivant dans les camps aux alentours de la ville de Goma ont participé à cette épreuve nationale.
Dans le camp de Mugunga, certains déplacés ont passé ces épreuves avec d'autres écoliers de l'école primaire Lac Vert.
C'est grâce à la gratuité de l'école primaire que certains écoliers déplacés ont pu poursuivre les études
« Nos enfants ont passé ces examens à l'école primaire Lac Vert, ils se sont sentis chez eux et ont participé avec les élèves de cette école. Nous remercions le gouvernement d'avoir permis à nos enfants déplacés de participer à ces examens, même si certains n'ont pas pu le faire car ils n'avaient pas suivi les cours. Dans notre camp, la majorité des enfants ont passé les examens » a déclaré le chef du site huitième cepac à mugunga
Il faut noter que malgré la participation de certains écoliers aux examens et l'impossibilité pour d'autres d'y prendre part, tous ces enfants ont besoin d'une alimentation adéquate pour survivre dans les camps où ils vivent.