JM Tourisme responsable et respectueux : la guerre constitue un frein dans ce secteur au Nord -Kivu
Le secteur du tourisme a été affecté par la guerre en Province du Nord-Kivu. Ces conditions sécuritaire sont à la base de la fermeture des sites touristique ce qui a réduit l’attrait pour les voyageurs.
A l'occasion de la journée mondiale du tourisme responsable et respectueux, célébrée chaque 2 juin de l'année.Asifiwe Lucien chef de travaux à l'Institut Supérieur du tourisme, ISTOU/GOMA fait savoir que la situation sécuritaire a entravé le tourisme en RDC précisément au nord Kivu.
Elle affecte non seulement la population locale qui vivait en partie du tourisme mais également la caisse de l’état dans ce secteur. Plusieurs sites touristiques ne sont plus accessibles et d’autres ont été endommagés par la guerre , sans citer les nombres des touristes et les activités touristiques qui ont sensiblement baissé.
" La guerre et les conflits armés ont eu des impacts négatifs sur l'industrie du tourisme à l'est de la RDC, les infrastructures touristiques tels que les hôtels , les attractions touristiques,les moyens de transport ont été gravement endommagé. Exemple dans le parc national de Virunga il n'y a plus d'activités touristique actuellement alors que c’est un site touristique qui recevait un nombre important des touristes au cours des dernières années» a fait savoir le CT asifiwe Lucien
Le tourisme responsable prend en considération les impacts économiques, sociaux et environnementaux actuel et futur tout en répondant au besoins des visiteurs et communautés locales. Cette forme de tourisme met l'accent sur la protection des écosystèmes et le bien être des populations locales. Malheureusement en RDC le secteur du tourisme a connu des dégradations à cause de la guerre .
« Les conséquences économiques négatives ont été énormes, surtout pour les entreprises , et les communautés locales qui dépendent de cette activités. Sachant que ce secteur est un important contributeur à l'économie locale. »
Les défits sont énormes néanmoins la population congolaise doit toujours valoriser et protéger les espaces touristiques du pays vu les potentialités qu’il possède.