Fact checking : les francs rwandais et les shillings ougandais ne circulent pas dans les zones rebelles et le taux d'échange n'a pas baissé
Depuis quelques jours, des formations affirmant la cour légale des monnaies rwandaises et ougandaises dans les zones sous occupation de la rébellion du M23 au détriment des francs congolais ont étaient largement partagées sur certaines plateformes des réseaux sociaux.
Faux, ces devises n'ont la cour légale dans ces zones sous contrôle de la rébellion du M23 au détriment des francs congolais.
Pour vérifier cette information, radiogofm.net a contacté certain habitants de plusieurs coins du territoire de Rutshuru notamment dans le groupement de Jomba, proche des frontières congolaises avec le Rwanda et l'Ouganda, ainsi que la cité de Kiwandja où sont concentrées plusieurs activités socio-économiques dans la region.
Du côté de Bunagana par exemple, les cambistes de la place rejettent cette information et affirment que les francs congolais sont dans leur circulation normale. Néanmoins, il note la présence de shillings ougandais dans flux monétaire comme cela était le cas avant l'arrivée rebelle et comme dans les centres frontaliers de la partie Est de la RDC. "Quant aux francs rwandais, ils ont perceptible sur le terrains, mais en une petite quantité spécialement entre les mains des changeurs des monnaies", a affirmé Gabriel Mukiza, (nom d'emprunt pour des raisons évidentes)
A Kiwandja par contre, aucune coupure des ces devises étrangères n'est perceptible dans opérations économiques. "C'est faux, nous n'utilisons que les francs congolais. Que les gens arrêtent de vous mentir", a réagit Ange Simbara, habitante de Kiwandja.
Pas des baisse du taux de change
Dans les mêmes spéculation, publications parlent d'une baisse sensible du taux de change des francs congolais par rapport aux dollars. Selon eux le taux de change a actuellement atteint un plafond de 2000fc pour 1 dollars. Ce qui est gaiement rejetté par nos sources.
Dans une parité nous envoyée par ce cambiste locale, 1 dollars se change à 3000fc dans la cité de Bunagana et 2900fc dans le reste du territoire de Rutshuru pendant que 800fc équivalent à 1000 shillings ougandais et 1 dollars à 3600 shillings ougandais.
Ces fausses informations qui ont vite suscité les réactions des plusieurs commentaires dans la sphère internet de la ville de Goma s'inscrivent parmi tant d'autres intox a travers les réseaux sociaux en cette période de la guerre entre les FARDC et les rebelles du M23, qui utilisent les réseaux sociaux comme une autre arme pour jouer psychologiquement sur la population des zone sous contrôle de Kinshasa.