Goma: condamnation à mort de l'élément GR auteur du double meurtre au port Bisengiman
Ngoy Inabanza Félicien, premier sergent de l'Unité de la Garde républicaine (GR) auteur du meurtre de deux civils au port public de Goma a été jugé et condamné à mort par le tribunal militaire de garnison de Goma siégeant en chambre foraine en matière de flagrance.
Dans un procès public et pédagogique qui s'est tenu dans la grande salle de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) au port public de Goma vendredi 29 novembre 2024, cet élément des Forces armées de la RDC a été condamné pour double infraction, dont meurtre et dissipation des munitions de guère et violation des consignes.
Pour le premier, le sergent Inabanza a écopé d'une peine de mort pour double meurtre et 10 ans de servitude pénale pour dissipation des munitions.
Selon l'article 7 du Code pénal congolais, c'est la peine la plus lourde qui sera infligée. Ainsi, Félicien Inabanza a été jugé à la peine de mort. Il pourra payer une amande pour indemniser la partie civile ainsi que la prise en charge des obsèques des personnes décédées. Des indemnités et amandes qui pourront être payé par la République démocratique du Congo qui est civilement responsable dans cette affaire.
Pour rappeler, le samedi 23 novembre dernier, cet élément de la GR avait semé une panique généralisée au port public de Goma en tirant plusieurs balles en l'air. Mihigo Kalemire Lucien, motard de son état ainsi que sa cliente ont été touché par balle et leur mort s'en est suivie. Plusieurs autres blessés graves ont été signalés. Cet militaire a vite été maîtrisé par ses collègues qui lui directement transmis à l'auditorat militaire pour qu'il soit jugé selon ses actes.
Après ce drame, plusieurs voix se sont levées pour exiger que justice soit faite pour servir de leçon à d'autres éléments de l'armée congolaise, souvent à la base de plusieurs tracasserie de la paisible population dans la ville de Goma.