Goma : des femmes s’activent pour défendre les droits des DDH
Plusieurs femmes avocates s’intéressent maintenant à La Défense des droits des défenseurs des droits humains.
Maitre Dorcas FAIDA dit rencontrer plusieurs difficultés dans ce domaine c’est notamment « des menaces venus des bourreaux et même des DDH qui ne parviennent pas à dire la vérité sur leur cas »
Maîtres Dorcas ajoute qu’elle avait fait le droit pour
« Aider les autres dans des moments difficiles et surtout défendre les droits des opprimés c'est dans mes caractères innés, voilà ce qui m'avait poussé à faire le droit à l'Université »
Le travail de défendre les droits de l'homme nécessite des personnes qui se cultivent régulièrement en vue de maîtriser certaines choses et surtout les lois du pays afin de faciliter la défense, maître Dorcas consacre son temps à faire ce grand travail pour le bien être des autres.
Pour le développement de la RDC, je pense que les femmes devraient également s'intéresser à la politique pas comme spectatrice mais comme actrice a fait savoir maître Dorcas FAIDA.
« Comme défenseurs des droits humains, nous avons des activités de renforcement des capacités des DDH sur la sécurité physique et numérique, sur comment menér des plaidoyers, nous formons sur les mécanismes de protection mais également nous offrons l'assistance juridique et judiciaire à nos collègues DDH » a conclu Maître Dorcas FAIDA.
La RDC s’est dotée, depuis 17 octobre 2023, de la loi sur la protection et la responsabilité des défenseurs des droits de l’homme. Cette loi vise à garantir la sécurité, la liberté et l'intégrité des personnes qui défendent les défenseurs des droits de l'homme