Goma : voici comment les élèves finalistes du secondaires se préparent à affronter l'examen d'Etat édition 2024
Pendant que les épreuves de l'examen édition 2024 d'Etat sont prévu pour le lundi 24 juin, certaines écoles de la ville de Goma organisent des séances de préparation au profit des élèves finalistes du secondaire.
Entre peur et détermination de se débarrasser des uniformes bleues et blancs, certainsélèves finalistes rencontrés en ville de Goma ont témoigné être concentré dans la préparation de ces épreuves nationales mettant un terme aux études secondaires sous les encouragements de leurs aînés scientifiques.
"Pendant cette période, nous sommes concentrés pour préparer ces épreuves malgré la peur de se présenté à ces tests. Nos aînés scientifiques nous encourage en nous garantissant que ces épreuves ne sont pas difficiles comme nous pensons.", explique une jeune élève.
Par ailleurs, avec l'utilisation des outils de la nouvelle technologie de l'information et de la communication qui contient un frein dans la concentration aux études surtout avec la présence des réseaux sociaux, ces élèves affirment s'être débarrassés de leurs smart phones ou encore avoir réduit la fréquence de leurs utilisations afin de rester focus sur la révision de leurs notes.
"J'ai arrêté de trop utiliser mon téléphone parce que je dois me concentrer a mes notes. Je l'utilise de temps à temps pour mener des recherches sur certains sujets scientifiques. Je vais à l'école chaque jour car nous faisons des études en commun avec nos camarade en s'expliquant la matière non assimilées dans la classe", ajoute une autre.
Elle appelle par ailleurs les autres finalistes des pensées négatives affirmant que la réussite a l'examen d'Etat est une chance, mais à se concentrer à la révision de leurs notes car, pour elle, l'obtention du diplôme d'État n'est pas un hasard. Elle demande également l'accompagnement des autorités scolaires toute au long de la préparation des ces épreuves.
Signalons que ces finalistes salue le la volonté du président de la République Démocratique du Congo après sa décision de la prise en charge des frais de participation à ces examens dans les régions affectées par la guerre.