Grève des agents de l'OVG : Christian Kyaviro propose une solution urgente au problème
La grève des agents et fonctionnaires de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) doit être prise au sérieux par le gouvernement congolais, selon Christian Kyaviro, chercheur à l’Université de Goma. Ces agents, en grève sèche depuis trois mois pour réclamer le paiement de leurs primes, mettent en lumière une situation préoccupante pour la sécurité volcanique.
Christian Kyaviro recommande au gouvernement congolais de résoudre cette situation de toute urgence. Il souligne que, bien que les sentinelles du volcan soient en grève, le volcan Nyiragongo lui-même ne connaît pas de pause.
En outre, Kyaviro appelle les agents à maintenir un service minimum pour continuer la surveillance du volcan et alerter la population en cas de danger. Il rappelle que lors de l’éruption du Nyiragongo en mai 2021, les agents de l’OVG étaient également en grève.
« Si je me souviens bien, l’éruption du volcan Nyiragongo en 2021 s’est produite alors que les agents étaient encore en grève. Actuellement, l’OVG est toujours en grève, mais il est crucial de se rappeler que le volcan Nyiragongo ne fait jamais grève. Je demande au gouvernement congolais d’inscrire la question du paiement des agents de l’OVG à l’ordre du jour, car nos vies en dépendent. Aux agents de l’OVG, je recommande de mettre en place un service minimum. Nous avons déjà assez de problèmes. Si une éruption survient aujourd’hui, où pourrons-nous aller ? Toutes les routes sont fermées à cause de la guerre du M23, et certaines zones sont pratiquement bloquées par Corneille Nangaa et le Rwanda », a-t-il déclaré.
Il convient de noter que les agents et cadres de l’OVG sont en grève depuis le 30 mai dernier, réclamant le paiement des arriérés de leurs primes, comme promis par le chef de l’État lors de sa visite récente à Goma.