Nord-Kivu : La prise en charge humanitaire de plus en plus difficile face à l’afflux des déplacés de guerre
L’afflux des déplacés dans différents sites en ville de Goma et dans le territoire de Nituragongo, suite à l’intensification des combats dans certaines zones en province du Nord-Kivu, est à la base de la saturation de ces sites.
Ceci conduit à l’extension ou la création de nouveaux sites, parfois informels.
C’est le cas du site de déplacés de Rusayo 3, une extension des sites Rusayo 1 et Rusayo 2, qui comptent déjà plus de 23.000 ménages dans un peu plus de 2 mois.
Sans aide humanitaire, les déplacés de ce site vivent dans des conditions précaires indique Dr. Jean-Paul Kasolwa, Responsable des activités de l’ONG MSF, qui apporte une réponse humanitaire et une prise en charge médicale aux déplacés du site Rusayo 3.
Il appelle d’autres acteurs humanitaires à agir en urgence pour subvenir à tous les besoins des déplacés de guerre sur ce site : « Il est important que d’autres acteurs nous prêtent main forte pour subvenir à tous les besoins », a-t-il dit indiquant que les besoins de santé primaire ainsi que d’autres besoins de base comme l’eau potable, les abris provisoires sont toujours enregistrés.