Journée de libération : Au Nord-Kivu, les jeunes appelés au patriotisme
A l’occasion de la Journée de Libération, célébrée en hommage aux FARDC ce 17 mai 2024, les scouts du Nord-Kivu ont organisé une séance de recyclage et de partage, portant sur le patriotisme des jeunes.
Ce sont les chefs scouts provenant essentiellement de la ville de Goma et des territoires de Nyiragongo et Masisi qui ont pris part à cette séance de recyclage dont l’objectif était de rappeler à ces derniers leur devoir civique et leur rôle citoyen en cette période où la RDC fait face à la guerre, explique Me. Hodari Bakunda, formateur en stage des scouts : « On est scouts de la RDC et cette journée ne devrait pas passer inaperçue. Nous espérons que la cible qui est la jeunesse aura ce message qui est un appel au patriotisme », a-t-il déclaré.
Nadine Kirizo, une jeune cheffe scoute qui a pris part à cette rencontre, explique avoir compris les comportements responsables que doivent adopter les scouts dans ce contexte, malgré qu’ils soient apolitiques : « On participe au développement du pays et on a retenu qu’on ne doit pas participer à la guerre en intégrant des groupes armés », a-t-elle déclaré pour sa part.